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Domyos ou la révolution du fitness - Innovation dans les services

M1873
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2014, October



Entreprise spécialisée dans la conception et la distribution d'articles de sports, le groupe français Décathlon est né en 1976 d'une idée simple : équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Les marques « Passion » conçoivent les produits, Décathlon les distribue.
Créée en 1998, Domyos est la marque Passion dédiée au fitness, à la danse, à la musculation et aux sports de combat. Le souhait de Décathlon est de devenir le leader mondial sur le marché du fitness et de faire de Domyos la marque préférée des pratiquants de ce sport dans le monde entier. Pour remporter ce challenge, l'entreprise doit innover.
Début 2015, Charlotte Poumaere cherche de nouvelles idées qui permettraient d'étendre le marché du fitness, mais aussi de créer de nouvelles opportunités de business pour la marque Domyos. Sa priorité, en tant que Product Manager Body Energy Men & Women, est le développement de l'Expérience Body Energy, qui correspond aux pratiques visant à relâcher son énergie, à décharger et à (re)charger ses « batteries », à dépasser ses limites tout en s'amusant ! Elle souhaite élaborer une offre visionnaire sur le marché français, déclinable à l'international :
- quelle pourrait être la nouvelle pratique de Body Energy de demain, misant sur les sensations/l'adrénaline tout en étant fun et divertissante, et associant cours / service / textile / communication / ... ?
- comment faire de l'expérience Body Energy un vrai phénomène qui rallie les sexes, les tranches d'âge, etc. tout en respectant les valeurs de la marque Domyos ?
Objectifs pédagogiques
Ce cas place les apprenants en situation quasi professionnelle. Confrontés à la complexité de la problématique de l'innovation et du marketing des services, ils sont invités à réfléchir de manière rigoureuse aux choix stratégiques et opérationnels d'une entreprise. Par exemple : Quelle démarche adopter pour innover ? Comment s'assurer de la réussite d'une innovation ? Quelles spécificités des services et de l'innovation dans les services ?


En d'autres termes, ce cas permet :
- d'être projeté dans la situation réelle et actuelle d'une entreprise ;
- de mener une réflexion approfondie qui permette de développer des propositions réalistes, de formuler des recommandations tout en tenant compte des contraintes organisationnelles d'une entreprise.
Mots-clés
Marketing de l'Innovation - Processus d'Innovation - Marketing des Services - Sport
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année en grandes écoles de commerce et de gestion, aux étudiants des universités en Bachelor ou Master, ainsi qu'aux responsables d'entreprise dans le cadre de programmes de formation continue, qui souhaitent développer leurs compétences dans le processus de lancement et de développement d'une innovation de service / d'un nouveau concept, depuis les décisions stratégiques jusqu'aux choix opérationnels. Une connaissance basique de la démarche marketing est souhaitable.
Caractéristiques particulières
Ce cas est accompagné de 9 vidéos
2mn17 (Publicité Domyos)
1mn5 (Présentation des lieux Domyos)
6mn41 (Interview Grand Lille.tv)
1mn28 (Présentation du club sportif)
1mn24 (Domyos Live)
1mn48 (Nouvelles tendances)
1mn06 (Présentation Tai-Chip-Hop)
3mn33 (Présentation des salles interactives/Culture Geek)
2mn03 (Pavigym)

Ce cas est complété par un support de débriefing de 18 slides

Ce cas peut être utilisé en fil rouge tout le long d'un cours de marketing du nouveau produit afin d'illustrer toutes les étapes d'un processus d'innovation. Il peut également servir d'exemple dans le cadre d'un cours de marketing des services car permettant d'en illustrer les spécificités.

Il peut aussi être donné en travail de groupe et faire l'objet d'une présentation orale.
2015
Livraison par lien de téléchargement
33 avec 15 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (4 heures)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.